3 signes qui montrent que vous devez changer votre portail

Et si c’est pour vous le moment de remplacer votre portail ? Découvrez les signes qui indiquent que vous devez songer au remplacement de votre portail.

1ere signe : votre portail ne vous procure plus ce sentiment de sécurité

Au fil des années, il se peut que votre portail ne vous permette plus d’assurer votre sécurité et votre intimité. C’est le cas notamment lorsque votre portail n’est pas assez haut alors que votre rue est fréquentée par beaucoup de gens qu’autrefois ou lorsque vous avez davantage de vis-à-vis. Là, de préférence, investissez dans un nouveau portail plus haut.

3 signes qui montrent que vous devez changer votre portail

2eme signe : votre portail est hors d’usage

Un portail hors d’usage vous compliquera la vie quotidienne, mais pas seulement ! Votre sécurité sera menacée également. Un portail qui ne fonctionne plus correctement facilitera en effet la tâche aux éventuels cambrioleurs. Ces derniers n’auront pas du mal à entrer dans votre propriété si votre portail ne peut plus se fermer correctement. Dans ce registre, un portail trop ancien doit être remplacé.

3eme signe : vous avez fait réparer votre portail maintes fois

Dans le cas où votre portail est déjà réparé maintes fois, c’est pour vous le moment de le remplacer. Faire réparer un portail plusieurs peut revenir cher au final en effet. Plutôt que débourser une petite fortune dans les réparations, la meilleure solution serait alors de procéder au remplacement.

En remplaçant votre portail, vous ne pouvez que changer la donne. Certes, votre nouveau portail répondra à vos attentes que ce soit en termes d’esthétique, de sécurité et de degré d’intimité.

Remplacer son portail, oui, mais comment ne pas se tromper dans son choix ?

Lors du choix de votre nouveau portail, vous devez vous poser les bonnes questions. Devez-vous avant tout miser pour un modèle battant ou coulissant ? Il vous est tout à fait possible de miser pour le portail battant si vous disposez d’un espace de débattement suffisant. N’oubliez en aucun cas que votre portail ne doit en aucun cas empiéter sur la voie publique. Le portail coulissant quant à lui présente l’avantage d’être adapté à tous les types de configuration. Le manque d’espace ne sera pas un problème ainsi.

Pour ce qui est du matériau, différentes options s’offrent à vous : bois, aluminium, acier, métal ou PVC. Votre choix dépendra de votre budget certes. Néanmoins, tenez compte des avantages et des inconvénients de chacun de ses matériaux pour ne pas regretter votre choix. Le bois par exemple se distingue par sa noblesse ainsi que son charme naturel et authentique. L’inconvénient avec ce matériau toutefois c’est qu’il requiert plus d’entretien que les autres. L’aluminium pour sa part assure élégance et modernité. Ce matériau est apprécié également pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Et qu’en est-il du portail en métal ou en acier ? Une solidité exemplaire, voilà la première promesse. Vous gagnez ainsi en sécurité. Seule ombre au tableau : le portail en métal ou en acier est souvent sujet aux rouilles. Si vous vous trouvez en bord de mer, passez votre chemin ainsi. Concernant le portail en PVC, celui-ci est choisi pour sa légèreté, mais pour la simplicité de l’entretien. L’inconvénient toutefois, c’est que le PVC n’est pas le matériau le plus solide. Idéalement, préférez un autre matériau que celui de votre ancien portail. Que diriez-vous par exemple de remplacer votre portail en bois par un portail en alu ? A vous de voir si vous devez miser pour un portail de mêmes dimensions ou non.

Concernant la forme, tout dépend du degré d’intimité dont vous souhaitez bénéficier. Et qu’en est-il de la couleur ? Là, tout est question de goût et préférence. Pour une certaine harmonie, pourquoi ne pas choisir un portail de même couleur que celle de vos menuiseries extérieures ? Au contraire, rien ne vous empêche également de miser pour une autre couleur pour un certain contraste.

Pour de belles économies, achetez directement votre portail auprès du fabricant, donc sans intermédiaires (en effet, vous bénéficierez du prix d’usine).

Enfin, même si vous êtes un bon bricoleur de dimanche, sachez que procéder soi-même à l’installation de son portail n’est pas toujours une bonne idée. Pour avoir la garantie d’une pose correcte et dans les règles de l’art, pensez à faire appel à un installateur confirmé. Pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, pensez à demander plusieurs devis et surtout, faites jouer la concurrence.