Que faire lorsque la commande de votre portail automatique ne marche plus ?

Rien de plus désagréable que de constater que la commande de son portail automatique ne fonctionne plus correctement ? En général, les pannes de portails automatiques sont souvent causées notamment par des défaillances au niveau de ces composants. Parlons des pannes classiques et des solutions envisageables à travers ce billet.

Que faire lorsque la commande de votre portail automatique ne fonctionne plus

Que faire lorsque la commande de votre portail automatique ne marche plus ?

Si vous êtes confronté à un tel cas, il existe une solution efficace pour vous dépanner. En effet, il vous est possible d’utiliser une motorisation débrayable dès lors que vous avez activé l’automatisation de la porte de votre garage. Ce système permet aux utilisateurs de passer du mode automatique en mode manuel lorsque la motorisation ne marche pas correctement. Que votre télécommande soit endommagée ou bien qu’une coupure de courant intervienne, sachez que les systèmes de débrayage sont parfaits pour faciliter l’ouverture et la fermeture du portail lors d’éventuelles pannes.

Les autres problèmes les plus fréquents : agissez selon le cas

  • Le moteur et le portail ne fonctionnent, alors que vous avez déjà activé la commande d’ouverture ? Si tel est le cas, on vous recommande de vérifier quelques éléments à savoir l’alimentation, le fusible, les commandes d’ouverture, la barre palpeuse, le câble d’alimentation sans oublier le branchement de moteur et les photocellules. Il se peut que l’un de ces éléments soit en panne ou défaillant et qui mérite bien d’être remplacé.

  • Dans le cas où le portail s’ouvre correctement, mais présente une difficulté lors de sa fermeture, vous devez vérifier les photocellules. En effet, il se peut que ces dernières ne soient certainement pas alignées ou encore il peut y avoir un obstacle devant celles-ci.

  • Si votre portail se ferme alors que vous avez déjà activé la commande d’ouverture, dans ce cas, vous devez vérifier le branchement du moteur. Peut être qu’il s’agit d’un inversement du branchement du moteur. Par ailleurs, si le moteur démarre alors que le portail n’a aucune réaction, il est fort probable que la force d’ouverture ainsi que de fermeture ne soit pas suffisante. Pour ce faire, il faut modifier le réglage de puissance. Ce problème apparaît également lorsque les galets rencontrent un dysfonctionnement. Pour résoudre ce dernier problème, graissez-les ou encore dégagez tous les obstacles qui les gênent.

  • Un autre problème le plus fréquent : le portail s’arrête en pleine course pendant l’ouverture et la fermeture de celui-ci. Il est fort possible que la force d’ouverture et de fermeture du portail soit insuffisante. Là encore, il vous est possible de réaliser un réglage au niveau de la puissance du moteur. Enfin, si le portail s’ouvre et se ferme tout seul, cette panne peut être liée à une panne électronique ou une défaillance de la fin de course.

Les solutions aux autres problèmes classiques

Si la portée de votre télécommande diminue, mieux vaut privilégier une antenne. N’hésitez pas à changer les piles si le dispositif s’allume, mais il n’est pas capable de commander l’ouverture et la fermeture du portail. Idem pour le cas d’une télécommande qui est restée allumer constamment.

Bref, vous l’aurez tout compris ! Vous bénéficiez désormais d’une certaine idée sur les causes possibles des pannes. À vous de jouer alors lorsque vous êtes confrontés à de petites pannes. Pour profiter du fonctionnement de votre portail motorisé, n’oubliez pas de remplacer les pièces défaillantes. Par contre, si le dépannage se révèle être inutile, il vaut mieux faire appel à un professionnel.